A l’emplacement précis du projet de déchetterie, le samedi soir 8 mai 1915, à la veille de la bataille de la côte d’Aubers, le 2nd Royal Munster Fusiliers commandé par le Lieutenant-Colonel Victor Rickard reçoit de son aumônier le Révérend Père Francis Gleeson une dernière absolution, près de la chapelle Notre-Dame de Séez, comme l’indique cette carte postale ancienne :

Au cours de cette bataille terrible, le régiment a perdu 19 officiers sur 22 et 370 hommes sur 570 en seulement 6 heures (source Wikipedia). Le Colonel Rickard a été tué. Cette carte reproduit le tableau attribué au peintre Fortunino Matania, commandé par la veuve du Colonel Rickard et intitulé « rue du Bois ». L’original du tableau aurait été détruit durant la 2de guerre mondiale dans les bombardements de Londres, il est possible aussi qu’il soit à l’ambassade d’Irlande à Paris, mais une copie était conservée dans la Chapelle Notre Dame de Séez reconstruite après la 1ere guerre. On le voit derrière la statue sur cette autre carte ancienne :

Ce tableau a été donné à la Commune de Richebourg par le propriétaire du site de la Chapelle (qui nous a également confié les cartes anciennes visibles sur cette page). On peut le voir dans la salle d’honneur de la Mairie. La Chapelle a de nouveau été démolie il y a environ 50 ans pour rectifier le tracé de la rue du Bois. La voici sur une carte postale de 1935 :

Pendant la première guerre mondiale ce régiment irlandais était intégré à l’armée britannique, l’Etat libre d’Irlande a été créé en 1922 et la République en 1948. Aujourd’hui il y a toujours des visites d’Irlandais et d’Anglais qui viennent se recueillir à cet endroit où il ne reste qu’un panneau pour marquer l’emplacement.

Est-il décent de proposer un lieu de mémoire dans ou devant une déchetterie ?
C’est pourtant ce que préconise la CABBALR, un emplacement réservé et sécurisé pour se recueillir devant des bennes à déchets, même s’il est vrai que devant des tas de graviers et des dépôts sauvages comme c’est le cas actuellement n’est pas digne non plus.
J’ai, à titre personnel (Philippe Thomas), proposé à M. le Maire (par mail en juillet 2024), lui qui souhaite développer le tourisme de Mémoire, de transformer la ferme Courcol en un lieu dédié à cette bénédiction des Munsters, avec un parc où pourrait être rebâtie la Chapelle. Le bâtiment pourrait être converti en un petit musée tout en montrant ce qu’était une ferme reconstruite après la 1ère guerre. C’est une occasion unique, à l’emplacement précis d’un événement marquant, connu, visité, entre le Mémorial du Touret et le Mémorial indien inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les étudiants en anglais seraient ravis de venir faire un stage pour accueillir nos amis britanniques ou irlandais. Et l’entrée du village serait revalorisée autrement mieux qu’avec une déchetterie.
A l’occasion de l’enquête publique concernant la modification du PLUi, Bertrand Helle a déposé le 03/10/2025, dans la même idée, un projet plus ambitieux et abouti : la transformation de la ferme Courcol en un Centre d’Accueil pour le Tourisme de Mémoire.
Le grand bâtiment de cette ferme traditionnelle en U pourrait abriter salles d’expositions, d’archives, de conférences. La parcelle de 5200 m² deviendrait un parc du souvenir, le verger ancien serait conservé et la Chapelle Notre Dame de Séez y serait reconstruite. Bertrand Helle détaille aussi des circuits pédestres et cyclistes vers les nombreux sites mémoriels du secteur, ainsi que l’aménagement nécessaire de la Rue du Bois pour la rendre compatible avec la sécurité des piétons et cyclistes. Le tout avec le chiffrage prévisionnel, les subventions à rechercher, les autorisations à obtenir, le planning et les retombées économiques attendues !
Bertrand Helle conclut : Ce projet transformerait la ferme Courcol et son environnement en un pôle structurant du tourisme de mémoire en Artois, reliant histoire, culture, mobilité douce et développement local. A lire absolument, c’est un véritable dossier d’études très convaincant.