Cette page s’adresse principalement aux personnes qui n’habitent pas à proximité immédiate de ce projet de déchetterie, pour rappel au 69 rue du Bois à Richebourg (62136), les riverains, eux, sont déjà convaincus !

Voici pourquoi vous devez vous opposer à ce projet :

par solidarité avec le voisinage

Posez-vous la question : « est-ce que j’aimerais qu’une déchetterie s’installe à côté de chez moi ? ». La réponse est évidente. Il suffit de penser à la déchetterie de Béthune.
Si ce projet aboutit, une ferme et son terrain de 7500 m² avec son champ attenant, son vieux verger, son alignement de saules têtards le long du courant du Plantin va être transformée en forteresse avec tout autour des monts de terre (merlons) et un haut grillage équipé de vidéo-surveillance. Ce qui, à notre avis, n’empêchera pas les voleurs de métaux ou autres de tenter leur chance par des incursions dans les propriétés voisines. Le chant des oiseaux va être remplacé par les bips de recul des camions et des engins de chantier, par le bruit des compresseurs des bennes et des moteurs de voitures. Entre autres désagréments…
La voisine la plus proche qui vit là depuis plus de 40 ans ne sera séparée de cette déchetterie que par les quelques mètres de largeur du chemin d’accès à un champ. Elle ne pourra plus profiter de son jardin ni de sa terrasse pour recevoir ses enfants, ses petits-enfants ou ses amis. Est-ce bien normal ?
Toutes les propriétés à proximité vont se trouver dévalorisées, est-ce que la CABBALR (Communauté d’Agglomération de Béthune Bruay Artois Lys Romane) a prévu des indemnisations compensatoires ? Vous vous doutez de la réponse…

La ferme Courcol et le pignon de la maison voisine

Aimeriez-vous vivre dans cette maison voisine si le projet aboutit ?

par solidarité avec les riverains de la rue du Bois (RD171) bien au-delà du site

Si ce projet aboutit, cette rue déjà chargée, bruyante et dangereuse va voir son trafic augmenter y compris le week-end et en particulier le dimanche matin suivant les horaires de toutes les déchetteries de la CABBALR, avec son défilé de voitures à remorques. La rue de l’Epinette sera également très concernée. C’est intenable.
Et il n’y a pas qu’à Richebourg que le problème va se poser, comme au Touret (commune de La Couture) par exemple.

pour prévenir des risques environnementaux

Une déchetterie fait partie des Installations Classées Protection de l’Environnement (ICPE). D’après le site officiel service-public.fr (lien) ces installations peuvent avoir des impacts (pollution de l’eau, de l’air, des sols, …) et présenter des dangers (incendie, explosion, …) sur l’environnement. Pour ces raisons, elles sont soumises à des réglementations spécifiques.
Si ce projet aboutit, et quelles que soient la sévérité des réglementations, le risque est énorme d’avoir une pollution du courant « le Plantin » qui borde l’installation, par lessivage ou infiltration, et ce courant se jette dans la Loisne peu après. Risque d’autant plus grand que ce terrain est sujet à inondation, la dernière remonte seulement à Mai 2016.

Le Plantin et le site du projet de déchetterie juste derrière les arbres

Les arbres seront vraisemblablement abattus.

pour respecter la mémoire des morts de la 1ère guerre

La rue du Bois à Richebourg commence avec le Mémorial du Touret et se termine par le Mémorial Indien au carrefour de la Bombe, site désormais classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et entre les deux il y a le site de la Dernière Absolution Générale des Munsters, le 8 mai 1915, devant Notre-Dame de Séez. Cette bénédiction a fait l’objet d’un tableau que l’on peut voir dans la grande salle de la Mairie. Et savez vous où se trouve l’emplacement précis de cette Bénédiction, matérialisé par une pancarte commémorative qui reproduit ce tableau ? Pile au mauvais endroit…
Si ce projet aboutit, les Anglais et les Irlandais qui viennent se recueillir là, parfois par bus entier, devront le faire devant une déchetterie. Remarquez bien que cela ne doit pas trop déranger nos décideurs, la Chapelle Notre-Dame de Séez, reconstruite après la guerre, a été démolie il y a plus de 40 ans quand la rue du Bois a été rectifiée.

Le panneau mémoriel juste devant le site du projet de déchetterie

Remarquez la croix en bois avec le drapeau irlandais fixée artisanalement par un visiteur venu se recueillir. Que signifient les 4 chiffres (4-1-5-2) ?

pour ne pas artificialiser de terres

La loi Climat et résilience du 22 août 2021 a posé un objectif de zéro artificialisation nette (ZAN) à l’horizon de 2050. Elle a également établi un premier objectif intermédiaire de réduction par deux de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers d’ici 2030 par rapport à la consommation mesurée entre 2011 et 2020 (source, pour en savoir plus ).
Dans la recherche d’un terrain pour implanter une déchetterie, M. le Maire affirme qu’au nom de cette loi il serait impossible de « taper » dans une zone classée A (agricole) et en effet le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) classe les 3 parcelles de la ferme Courcol en zone Nr (zone Naturelle rurale). Pourtant la loi « ZAN » vise à protéger aussi bien les zones naturelles que les zones agricoles.
Une déchetterie, c’est une artificialisation lourde des sols. Pour respecter la loi « ZAN », la surface totale artificialisée sur la commune de 2021 jusqu’en 2030 doit être inférieure à la moitié de celle qui l’a été entre 2011 et 2020. Il serait intéressant de savoir ce que cela représente. Il n’est pas certain qu’après la construction du lotissement prévu rue de la Briqueterie, il reste assez de surface « artificialisable » pour la déchetterie. Et si c’est le cas que restera-t-il ensuite pour de nouvelles habitations ?
Remarque : on se demande quand même pourquoi la ferme Courcol a été classée en zone Nr et pas en zone A comme le sont pratiquement toutes les autres fermes, parcelles bâties comprises.
De toute façon il est impossible de construire une déchetterie en zone Nr. Mais pour la CABBALR ce n’est pas un problème, il suffit de modifier le PLUi. L’administration communautaire considère que le PLUi ne s’applique qu’aux administrés, qu’en ce qui la concerne elle décide de faire comme bon lui semble sur l’occupation des sols.

Le champ de la ferme

Le hangar doit être détruit, mais aussi l’ancien verger à droite