Cette page regroupe des liens vers différents articles de journaux, émissions de télévision, articles de lois, repérés sur internet et dont la lecture apporte un éclairage édifiant, en dehors de ceux concernant directement le projet à Richebourg. Il n’y a pas d’ordre chronologique, ni d’importance.
journal de 13h de TF1 du 31/10/2024
Dans la rubrique « le 13H à vos côtés », l’avocate Maître Gwendoline Paul, avocate au cabinet Paul-Avocats à Rennes répond à la question d’un téléspectateur qui interroge sur la proximité de sa maison par rapport à un projet de déchetterie :
« Il s’agit d’une installation classée pour la protection de l’environnement. Maître Gwendoline Paul, avocate au cabinet Paul-Avocats à Rennes, est formelle : cela veut dire que la mairie doit obtenir une autorisation auprès de la préfecture. Et surtout, le Code de l’environnement l’oblige à prendre en compte le voisinage, avec comme règle numéro 1, le respect des distances avec les premières maisons. En règle générale, ce genre de construction est plutôt située à une centaine de mètres des habitations, et non à quelques dizaines de mètres. »
France-info : France3-régions, Grand-Est, le 22/09/2024
Multiplication des dépôts sauvages devant les déchèteries : « les gens estiment qu’ils payent des impôts, alors si c’est fermé, ils jettent tout par terre »
lefigaro.fr/sciences, le 14/08/2024
Corse : un cours d’eau pollué au métal à cause d’une «défaillance» dans une déchetterie
actu.fr/pays-de-la-loire, le 17/07/2024
Loire-Atlantique : agressé, un agent de déchetterie a frôlé la mort.
Dans le pays de Châteaubriant, un employé d’une déchetterie a été violemment agressé. En racontant son histoire, il aimerait que les agents comme lui soient davantage protégés. (l’article intégral est réservé aux abonnés mais on peut lire le début gratuitement)
La Voix du Nord, 02/08/2024
Vols à répétition à la déchetterie de Ruitz : deux hommes interpellés
Depuis la fin du mois de juin, la déchetterie de Ruitz était la cible de voleurs qui dérobaient appareils électriques et électroniques. Deux voleurs viennent d’être interpellés. (l’article intégral est réservé aux abonnés mais on peut lire le début gratuitement)
Sud-Ouest /Gironde, 29/05/2024
Des agents d’une déchetterie « violemment agressés » en Gironde, six centres de recyclage fermés par solidarité. Un vol de matériel informatique et d’objets destinés à être recyclés et des dégradations avaient déjà été constatés le 15 mai
Le Monde, 16/09/2025
Cet article ne traite pas des déchetteries, mais des aires d’accueil des gens du voyage. J’ai relevé le paragraphe suivant (courte citation), que chacun appréciera :
« Au sein des communes, ces aires [des gens du voyage] se trouvent dans des zones défavorisées (revenus plus faibles, plus de logements sociaux…). Et ceux qui y vivent ont une probabilité bien plus importante, par rapport aux habitants d’autres zones défavorisées comparables, d’être à proximité de sources de nuisances environnementales : le risque d’être à moins de 300 mètres d’une déchetterie se trouve multiplié par trois, celui d’être à moins de 100 mètres d’une station d’épuration ou d’une autoroute est multiplié par deux, ceux d’être à proximité d’un site pollué ou d’une usine classée Seveso (présentant un risque industriel) sont respectivement augmentés de 30 % et de 40 %. » (l’article intégral est réservé aux abonnés mais on peut lire le début gratuitement)
Ainsi on peut lire en toute lettre qu’être à proximité d’une déchetterie, c’est être à proximité d’une source de nuisances environnementales. Pour ceux qui en auraient douté.